Naledi est un court-métrage en 2D de 10 minutes à propos d’une athlète star bataillant avec un deuil éprouvant. En finale du saut à la haie des 100m aux Championnats d’Athlétisme Africain, Naledi trébuche et tombe. C’est sa première course depuis la mort de son père. Elle est alors victime d’une immense crise de panique et son monde s’écroule. Le deuil de Naledi la confronte à la réalité de l’absence de son père dans une bataille psychologique et émotionnelle épuisante. Elle doit trouver le courage de continuer non seulement avec sa course mais aussi avec sa vie.
C’est un récit personnel de Lola Aikins, l’autrice et réalisatrice, ayant elle-même vécu le deuil lors de la perte de son grand-père, ainsi que son expérience personnelle d’une blessure qui mit fin à sa carrière sportive. C’est une histoire de résilience et comment le deuil est un frein si nous n’arrivons pas à passer outre - ce à quoi nous pouvons tous nous identifier.
NALEDI est né de ces pertes mais aussi de l’amour pour le sport et de notre passion pour l’animation. Nous voulons montrer et mettre en avant ces femmes africaines du milieu sportif qui ont toujours dominé l’athlétisme mais dont on voit rarement les histoires, surtout en animation.